Grâce à la méthode ACT Adaptation, mise au point par l’ADEME, les entreprises peuvent s’emparer du sujet de l’adaptation au changement climatique.
C’est notamment le cas du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs qui, parmi un groupe de 13 entreprises volontaires, a expérimenté dans un « road test » la méthode ACT (Accelerate Climate Transition).
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BIOEXPRESS
ÉMILIE RIESS
Directrice RSE du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Émilie Riess pilote la stratégie RSE du groupe et son plan de réduction carbone. Diplômée de l’école de commerce Audencia et titulaire d’un master en stratégie du développement durable, elle est experte RSE dans les secteurs du tourisme et de l’immobilier et membre du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).
De manière globale, explique Émilie Riess, Directrice RSE, notre activité est l’exploitation touristique : on propose des séjours dans nos résidences et villages de vacances. Nous sommes donc affectés à la fois dans notre expérience client et à travers les sites que nous gérons, qui sont vulnérables aux aléas climatiques : inondations, grêlons, chaleur… Nous sommes soumis à ces risques physiques sur les bâtis et à des risques de transition (par exemple manque ou enneigement plus tardif).
Ces changements climatiques sont aussi une opportunité : certaines destinations deviennent attractives à des moments précis de l’année, telle la montagne en été ou la côte atlantique en hiver. Ce sujet de l’adaptation au climat est dorénavant considéré dans notre gestion, que ce soit en matière de process dans notre exploitation ou de développement de nouveaux sites.
Au niveau de l’adaptation, nous identifions deux niveaux d’action.
D’abord sur chacun des sites, en fonction de leurs particularités et de leurs enjeux. Par exemple, comment tirer parti du rafraîchissement naturel apporté par les ombrages des arbres et l’orientation du bâti pour se passer de climatisation ? Face aux vagues de chaleur, notre responsabilité nous impose de nous adapter et d’adopter des pratiques durables, plutôt que de recourir à des solutions qui aggraveraient le changement climatique – comme nous l’avons fait dans notre dernier Center Parcs Les Landes de Gascogne avec le choix de ne pas équiper nos cottages de climatisation au profit d’une ventilation naturelle.
Au second niveau, nous avons identifié des sujets plus globaux qui qualifient et peuvent influencer notre expérience client : baignade, températures estivales, environnement naturel. La nature préservée avec les forêts et les étangs fait par exemple partie intégrante de l’offre Center Parcs. Comment gérer les conséquences d’une sécheresse sur ces étangs ? Quelle gestion pour préserver l’eau et la biodiversité qu’elle abrite, quel type de végétation planter autour des points d’eau ?
Aujourd’hui, poursuit Émilie Riess, nous avons conscience qu’il faut aller encore plus loin sur le sujet de l’adaptation. Il faut anticiper davantage sur ce que sera l’expérience client dans l’avenir et rendre notre offre plus résiliente. Comme la performance énergétique est intégrée dès la conception, l’adaptation au climat de demain devra être prise en compte en amont, intégrée à l’ensemble de nos métiers et pensée à l’échelle du territoire, en lien avec les collectivités et les partenaires.
Nous avons conscience qu’il faut aller encore plus loin sur le sujet de l’adaptation.